jeudi 21 juillet 2011

Mon premier tuto!!

Bon, on va voir si j'arrive à être claire, ce qui n'est pas gagné, je men excuse d'avance!!
Voici le tuto du porte-feuille fait il y a quelques jours.

Il est à adapter selon ce que vous souhaitez avoir comme taille et nombre de poches! Moi, j'ai choisi de tout réunir: cartes, monnaie, chéquier avec un petit stylo, papiers d'identité et de véhicule.

Prenez un tissu relativement épais pour la tenue, ou bien doublez entre les 2 épaisseurs.

J'ai utilisé une bande de tissu de 84 cm sur 23 (avec les marges), qui fait directement la doublure extérieure à la fin de la réalisation. J'ai utilisé aussi ce même tissu (donc le marron à fleurs) pour des poches à l'intérieur et un tissu de la même collection mais d'une autre couleur pour le porte-monnaie et le porte-chéquier.

Commencez par préparer la partie porte-monnaie, avec 2 poches à cartes sur le devant si vous le souhaitez. 
Ce qui ressemble au final à une trousse plate:


Définissez sur papier ce dont vous avez besoin.
Attaquez votre grande bande de tissu par le bas en laissant un centimètre de marge pour la couture finale. Utilisez le fer à repasser pour bien placer votre tissu en accordéon selon les tailles de vos cartes et le nombre. Ici en partant du bas vers le haut, il y a 2 cartes, encore 2 cartes, un espace plus grand (et plus profond!!) pour les papiers de voiture et un petit à côté pour les tickets de train/manège, puis un dernier accordéon pour les billets de banque (finalement il me semble plus  simple de mettre les billets près de la monnaie il aurait donc fallu que je ne couse pas le haut du porte-monnaie au tissu central afin de faire une poche à billets! )
Une fois vos poches définies et repassées, cousez le milieu sur l'envers en commençant par le haut!
Puis les 2 côtés.

 Préparez le tissu pour le porte-chéquier, ajoutez 2 poches sur le modèle du porte-monnaie.
 Cousez ensuite le porte -monnaie (pas le haut si vous souhaitez la poche à billets à cet endroit!!
Cousez le porte chéquier.
Puis repliez le tissu en 2 en laissant de la marge en haut pour la fermeture.
J'ai choisi d'utiliser 2 grandes bandes d'aimant. L'une est cousu tout en haut du porte-feuille directement sur le tissu replié, l'autre se trouve dans la doublure en bas du chéquier.
Ajoutez votre étiquette maisson.
Attention la mienne est mal placée je trouve il aurait fallu qu'elle soit en haut et non en bas du porte chéquier!
Repliez les tissus des côtés et du bas vers l'intérieur puis surpiquez. Il semble plus logique d'utiliser du biais, mais je n'aime pas ça, on est un peu fâché dans les angles lui et moi...


Une fois fermé cela nous donne ça:

 Et donc on a l'impression que mon étiquette n'est pas au bon endroit, on est d'accord? Pourtant j'avais bien tenté d'être logique sur le coup...
On ouvre la fermeture (je savais que je n'étais pas claire en écrivant cette phrase...)

On dévoile la première partie pour les "sioux"
 Puis on ouvre tout et voilà!!!
Vu de dos:
Au final; je suis bien fière de mon premier travail assez délicat! Je promets d'être plus soigneuse et de prendre les mesures la prochaine fois.... Le tissu est agréable et assez épais un peu trop quand il s'agit de coudre les côté et qu'on se retrouve avec une grosse épaisseur, la machine a moyennement apprécié...Il vaut  mieux mettre un truc à l'intérieur je pense!
Par contre j'aime beaucoup l'idée de l'aimant pour la fermeture!


J'espère que ce tuto pourra vous servir! n'hésitez pas à m'envoyer une photo!!

8 commentaires:

  1. Magnifique!!! moi qui suis nulle en couture, je t'admire! En plus le tissus est très très sympa!*Top!!!*
    Bisous
    Rosalie***

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la que de cartes !!! Tu as réalisé un beau travail.

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup!!
    Il n'est vraiment pas difficile à faire avec un peu de logique ( ce qui me manque souvent!) et un fer à repasser!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe accordéon :-) j'aime beaucoup cet imprimé fleuri, et les finitions sont parfaite. Merci pour le tuto.
    Rosesatyne

    RépondreSupprimer
  5. Après des heures de surchauffe cérébrale, c'est dans la poche ou plutôt dans le sac!!!
    Merci beaucoup pour les indications et explications !!!

    http://dufiletmon.blogspot.fr/search/label/Porte-feuilles

    RépondreSupprimer
  6. Il est très chouette! ça me fait plaisir d'avoir pu aider! mais quand je relis mes explications, je me dis que je ne suis vraiment pas claire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toute mon admiration
      une mamie bricoleuse

      Supprimer